#
Doing Business 2015
Au-delà de l’efficience

Auteur: Doing Business

Publication: 29 Octobre 2014

(en inglés)

Aperçu général

Doing Business 2015: au-delà de l’efficience est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale et est le 12ème d'une série de rapports annuels mesurant les réglementations favorables et défavorables de l'activité commerciale. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété de 189 pays - de l'Afghanistan au Zimbabwe - au fil du temps.

Doing Business mesure les réglementations affectant 11 domaines de la vie d'une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année.

Les données de Doing Business 2015 sont mises à jour en date du 1er Juin 2014. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les meilleures réformes de la réglementation des affaires, dépendant de l’endroit et de l’objectif. Le rapport de cette année présente une expansion notable de plusieurs ensembles d'indicateurs et un changement dans le calcul du classement.

Conclusions principales:

  • Doing Business 2015: au-delà de l’efficience constate que les entrepreneurs dans 123 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire local l'an dernier. Le rapport mesure 189 économies dans le monde et répertorie 230 réformes affectant l’environnement des affaires. Entre Juin 2013 et Juin 2014, le rapport compte 145 réformes visant à réduire la complexité et le coût affectant l’environnement des affaires, et 85 réformes visant à renforcer les institutions juridiques – l’Afrique Sub-Saharienne représentant le plus grand nombre de réformes.
  • Le Tadjikistan, le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, Trinité-et-Tobago, la République démocratique du Congo, l'Azerbaïdjan, l'Irlande et les Emirats Arabes Unis sont parmi les pays qui se sont le amélioré en 2013/2014 dans les domaines couverts par Doing Business. Ces 10 meilleurs pays réformateurs ont mis en œuvre un total de 40 réformes facilitant la pratique des affaires.
  • 5 économies sur les 10 meilleurs pays réformateurs en 2013/14 sont situées en Sub-Saharan Africa. La région représente également le plus grand nombre de réformes facilitant la pratique des affaires dans la dernière année - 75 des 230 dans le monde entier. Plus de 70% de ses économies ont réalisé au moins une réforme.
  • Pour la première fois cette année, Doing Business a recueilli les données de deux villes dans 11 économies dont le nombre d’habitants excède 100 millions : le Bangladesh, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan, la Fédération de Russie, et les Etats-Unis. La ville ajoutée permet une comparaison infranational et l'analyse comparative par rapport aux autres grandes villes. Le rapport conclut que les différences entre les villes sont plus fréquentes dans les indicateurs mesurant les étapes, les délais et les coûts pour effectuer une transaction dans la mesure où les agences locales jouent un rôle plus important.
  • Des études de cas mettant en évidence les bonnes pratiques dans 8 des domaines mesurés par l’indicateur Doing Business sont présentés dans le rapport: l'efficacité croissante des registres des sociétés dans le cadre de la création d’entreprise; le zonage et la planification urbaine dans le cadre l'octroi de permis de construire; la mesure de la qualité de l'administration foncière dans le cadre du transfert de propriété; l’importance des registres dans l'obtention de prêts; les conséquences des transactions avec des parties liées dans le cadre de la protection des investisseurs minoritaires; les conséquences de la crise financière sur le paiement des impôts; l'efficacité judiciaire soutenant la liberté contractuelle dans le cadre de l'exécution des contrats; et la mesure de l’efficacité des législations relatives à l’insolvabilité dans le cadre du règlement de l'insolvabilité.
  • Le rapport de cette année élargit les données dans trois des 10 sujets traités. Les données seront également élargies dans cinq autres sujets dans le rapport de l'année prochaine. Les classements de Doing Business sont maintenant basés sur la distance de la frontière. Chaque économie des 189 économies mesurées, est évaluée en fonction de la proximité de leurs réglementations des affaires aux meilleures pratiques mondiales. Un score plus élevé indique un environnement d'affaires plus efficace et des institutions juridiques solides.

#
Doing Business 2015
Going Beyond Efficiency

Author: Doing Business

Published: October 29, 2014

Also available as mini book (PDF, 870KB)

Overview

Doing Business 2015: Going Beyond Efficiency, a World Bank Group flagship publication, is the 12th in a series of annual reports measuring the regulations that enhance business activity and those that constrain it. Doing Business presents quantitative indicators on business regulations and the protection of property rights that can be compared across 189 economies—from Afghanistan to Zimbabwe—and over time.

Doing Business measures regulations affecting 11 areas of the life of a business. Ten of these areas are included in this year’s ranking on the ease of doing business: starting a business, dealing with construction permits, getting electricity, registering property, getting credit, protecting minority investors, paying taxes, trading across borders, enforcing contracts and resolving insolvency. Doing Business also measures labor market regulation, which is not included in this year’s ranking.

Data in Doing Business 2015 are current as of June 1, 2014. The indicators are used to analyze economic outcomes and identify what reforms of business regulation have worked, where and why. This year’s report introduces a notable expansion of several indicator sets and a change in the calculation of rankings.

Main Findings

  • Doing Business 2015: Going Beyond Efficiency finds that entrepreneurs in 123 economies saw improvements in their local regulatory framework last year. Between June 2013 and June 2014, the report, which measures 189 economies worldwide, documented 230 business reforms, with 145 reforms aimed at reducing the complexity and cost of complying with business regulation, and 85 reforms aimed at strengthening legal institutions - with Sub-Saharan Africa accounting for the largest number of such reforms. Read about business reforms.
  • Tajikistan, Benin, Togo, Côte d’Ivoire, Senegal, Trinidad and Tobago, the Democratic Republic of Congo, Azerbaijan, Ireland and the United Arab Emirates are among the economies that improved the most in 2013/2014 in areas tracked by Doing Business. Together, these 10 top improvers implemented 40 regulatory reforms making it easier to do business.
  • Sub-Saharan Africa accounts for 5 of the 10 top improvers in 2013/14. The region also accounts for the largest number of regulatory reforms making it easier to do business in the past year—75 of the 230 worldwide. More than 70% of its economies carried out at least one such reform.
  • For the first time this year, Doing Business collected data for 2 cities in 11 economies with more than 100 million inhabitants. The economies are: Bangladesh, Brazil, China, India, Indonesia, Japan, Mexico, Nigeria, Pakistan, the Russian Federation, and the United States. The added city enables a subnational comparison and benchmarking against other large cities. Differences between cities are more common in indicators measuring the steps, time and cost to complete a standardized transaction where local agencies play a larger role, finds the report.
  • Case studies highlighting good practices in 8 of the areas measured by Doing Business indicator sets are featured in the report: the growing efficiency of company registries in starting a business; zoning and urban planning in dealing with construction permits; measuring quality of land administration in registering property; importance of registries in getting credit; going beyond related-party transactions in protecting minority investors; trends before and after the financial crisis in paying taxes; judicial efficiency supporting freedom of contract in enforcing contracts; and measuring strength of insolvency laws in resolving insolvency. See all case studies.
  • The report this year expands the data in three of the 10 topics covered, with further plans to expand on five topics in next year’s report. The Doing Business rankings are now based on a distance to the frontier measure. Each economy from the 189 economies measured is evaluated based on how close their business regulations are to the best global practices. A higher score indicates a more efficient business environment and stronger legal institutions.