Doing Business 2016

Mesure de la qualité et de l'efficience du cadre réglementaire

Auteur: Doing Business
Publication: 27 Octobre 2015
(en anglais) (4038,6 KB PDF)

Télécharger

Aperçu général

Doing Business 2016: Mesure de la qualité et de l'efficience du cadre réglementaire est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale et est la 13ème d’une série de rapports annuels mesurant les régulations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 189 économies – depuis l’Afghanistan au Zimbabwe -  au fil du temps.

Doing Business mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année.

Les données de Doing Business 2016 sont mises à jour en date du 1er Juin 2015. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les meilleures réformes de la réglementation des affaires, en fonction de l’endroit et de l’objectif. Le rapport Doing Business de cette année continue un processus de deux ans d’amélioration de 8 indicateurs sur 10, afin de compléter l’accent particulier mis sur l’efficacité des réglementations par une plus grande concentration sur sa qualité.

Conclusions principales:

  • Doing Business 2016: Mesure de la qualité et de l'efficience du cadre réglementaire constate que les entrepreneurs de 122 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire local l'année passée.  Entre Juin 2014 et Juin 2015, le rapport, qui mesure 189 économies dans le monde, répertorie 231 réformes affectant l’environnement des affaires. Parmi les  réformes visant à réduire la complexité et le coût affectant l’environnement des affaires, celles concernant la création d’entreprises sont les plus fréquentes en 2014/15, tout comme l’an dernier. Les deuxièmes réformes les plus communes sont celles des domaines de payements des taxes, raccordement à l’électricité et de transfert de propriété. Lire plus sur les réformes (en anglais).
  • Le Costa Rica, l’Ouganda, le Kenya, Chypre, la Mauritanie, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Jamaïque, le Sénégal et le Bénin font partie des économies qui se sont le plus améliorées en 2013/2014 dans les domaines couverts par Doing Business. Ensemble, ces 10 meilleurs pays réformateurs ont mis en œuvre un total de 39 réformes facilitant la pratique des affaires.
  • L’Afrique Sub-Saharienne à elle seule compte 30% des réformes réglementaires facilitant le climat des affaires en 2014/15, suivie de près par l’Europe et l’Asie Centrale. Les membres de l’Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires sont particulièrement actifs: 14 des 17 économies ont mis en place des réformes réglementaires facilitant l’environnement des affaires durant l’année passée, soit 29 réformes au total. Vingt-quatre de ces réformes ont réduit la complexité et le coût des processus réglementaires, quand les cinq autres ont renforcé les institutions juridiques.
  • Le rapport de cette année intègre de nouveaux indicateurs portant sur la qualité pour quatre indices : transfert de propriété, octroi de permis de construire, raccordement à l’électricité et exécution des contrats. De plus, les indicateurs de commerce transfrontalier ont été entièrement mis à jour afin d’augmenter leur pertinence. L’étude de cas sous-jacente porte à présent sur le principal produit d’exportation de chaque économie, sur un même produit standard courant manufacturé (pièces automobiles) pour le produit d’importation et sur ses principaux partenaires commerciaux pour chacun des produits d’exportation et d’importation.
  • Sept études de cas sont présentées dans le rapport: cinq se concentrent sur les caractéristiques légales et réglementaires que les nouveaux indicateurs introduits cette année recouvrent, soit les indicateurs d’octroi de permis de construire, de raccordement à l’électricité, de transfert de propriété, de commerce transfrontalier et d’exécution des contrats. Les deux autres analysent d’autres points d’intérêt reflétés par les bases de données historiques. Voir toutes les études de cas (en anglais).

#
Doing Business 2016
Measuring Regulatory Quality and Efficiency

Author: Doing Business

Published: October 27, 2015

Also available as mini book (PDF, 2.4MB)

Overview

Doing Business 2016: Measuring Regulatory Quality and Efficiency, a World Bank Group flagship publication, is the 13th in a series of annual reports measuring the regulations that enhance business activity and those that constrain it. Doing Business presents quantitative indicators on business regulations and the protection of property rights that can be compared across 189 economies—from Afghanistan to Zimbabwe—and over time.

Doing Business measures regulations affecting 11 areas of the life of a business. Ten of these areas are included in this year’s ranking on the ease of doing business: starting a business, dealing with construction permits, getting electricity, registering property, getting credit, protecting minority investors, paying taxes, trading across borders, enforcing contracts and resolving insolvency. Doing Business also measures labor market regulation, which is not included in this year’s ranking.

Data in Doing Business 2016 are current as of June 1, 2015. The indicators are used to analyze economic outcomes and identify what reforms of business regulation have worked, where and why. This year’s Doing Business report continues a two-year process of introducing improvements in 8 of 10 Doing Business indicator sets—to complement the emphasis on the efficiency of regulation with a greater focus on its quality.

Main Findings

  • Doing Business 2016: Measuring Regulatory Quality and Efficiency finds that entrepreneurs in 122 economies saw improvements in their local regulatory framework last year. Between June 2014 and June 2015, the report, which measures 189 economies worldwide, documented 231 business reforms. Among reforms to reduce the complexity and cost of regulatory processes, those in the area of starting a business were the most common in 2014/15, as in the previous year. The next most common were reforms in the areas of paying taxes, getting electricity and registering property. Read about business reforms.
  • Costa Rica, Uganda, Kenya, Cyprus, Mauritania, Uzbekistan, Kazakhstan, JamaicaSenegal and Benin are among the economies that improved the most in 2014/2015 in areas tracked by Doing Business. Together, these 10 top improvers implemented 39 regulatory reforms making it easier to do business.
  • Sub-Saharan Africa alone accounted for about 30% of the regulatory reforms making it easier to do business in 2014/15, followed closely by Europe and Central Asia. Members of the Organization for the Harmonization of Business Law in Africa were particularly active: 14 of the 17 economies implemented business regulation reforms in the past year—29 in total. Twenty-four of these reforms reduced the complexity and cost of regulatory processes, while the other five strengthened legal institutions.
  • This year’s report adds indicators of quality to four indicator sets: registering property, dealing with construction permits, getting electricity and enforcing contracts. In addition, the trading across borders indicators have been revised to increase their relevance. The underlying case study now focuses on the top export product for each economy, on a very common manufactured product (auto parts) as its import product and on its largest trading partner for the export and import products.
  • Seven case studies featured in the report: Five focus on legal and regulatory features covered by new or expanded indicators being introduced this year—in the areas of dealing with construction permits, getting electricity, registering property, trading across borders and enforcing contracts. The other two analyze other areas of interest in the historical data set. See all case studies.