#
Doing Business 2018
Réformer pour créer des emplois 

Auteur: Doing Business

Publication: 31 Octobre 2018

(en anglais)

Aperçu général

Doing Business 2018: Réformer pour créer des emplois est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale et est la 15ème d’une série de rapports annuels mesurant les régulations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 190 économies – de l’Afghanistan au Zimbabwe -  au fil du temps.

Doing Business mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité à faire des affaires : création d'entreprise, l'obtention d'un permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la réglementation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année.

Les données de Doing Business 2018 sont mises à jour en date du 1er Juin 2017. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les meilleures réformes de la réglementation des affaires, en fonction de l’endroit et de l’objectif.

Conclusions principales :

  • Doing Business 2018: Réformer pour créer des emplois constate que les entrepreneurs de 119 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire local l'année passée. Entre Juin 2016 et Juin 2017, le rapport, qui mesure 190 économies dans le monde, a répertorié 264 réformes affectant l’environnement des affaires. Parmi les réformes visant à réduire la complexité et le coût affectant l’environnement des affaires, celles concernant la création d’entreprises et l'obtention des prêts sont les plus fréquentes en 2016/17. La deuxième réforme la plus commune était celle de l'indicateur commerce transfrontalier. Lire plus sur les réformes (en anglais).
  • Brunei Darussalam, la Thaïlande, le Malawi, le Kosovo, l'Inde, l’Ouzbékistan, la Zambie, le Nigéria, Djibouti et le Salvador font partie des économies qui se sont le plus améliorées en 2016/2017 dans les domaines couverts par Doing Business. Ensemble, ces 10 meilleurs pays réformateurs ont mis en œuvre un total de 53 réformes facilitant la pratique des affaires.
  • Dans toutes les régions, les économies mettent en œuvre des réformes facilitant le processus des affaires. Néanmoins, l'Europe et l'Asie centrale continue d'être la région avec le plus grand nombre d’économies mettant en œuvre au moins une réforme - 79% des économies de la région ont mis en place au moins une réforme affectant la réglementation des affaires, suivi par l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne.
  • Le rapport présente quatre études de cas dans les domaines suivants : la création d’entreprise, l’obtention d’un permis de construire, le transfert de propriété et le règlement de l’insolvabilité ainsi qu’un annexe sur les réglementations sur le marché de l’emploi. Voir toutes les études de cas (en anglais).
  •

#
Doing Business 2018
Reforming to Create Jobs

Author: Doing Business
Published: October 31, 2017

Overview

Doing Business 2018: Reforming to Create Jobs, a World Bank Group flagship publication, is the 15th in a series of annual reports measuring the regulations that enhance business activity and those that constrain it. Doing Business presents quantitative indicators on business regulations and the protection of property rights that can be compared across 190 economies—from Afghanistan to Zimbabwe—and over time.

Doing Business measures regulations affecting 11 areas of the life of a business. Ten of these areas are included in this year’s ranking on the ease of doing business: starting a business, dealing with construction permits, getting electricity, registering property, getting credit, protecting minority investors, paying taxes, trading across borders, enforcing contracts and resolving insolvency. Doing Business also measures labor market regulation, which is not included in this year’s ranking.

Data in Doing Business 2018 are current as of June 1, 2017. The indicators are used to analyze economic outcomes and identify what reforms of business regulation have worked, where and why.

Main Findings

Doing Business 2018: Reforming to Create Jobs finds that entrepreneurs in 119 economies saw improvements in their local regulatory framework last year. Between June 2016 and June 2017, the report, which measures 190 economies worldwide, documented 264 business reforms. Reforms reducing the complexity and cost of regulatory processes in the area of starting a business and getting credit were the most common in 2016/17. The next most common reforms were in the area of trading across borders. Read about business reforms.

  • Brunei Darussalam, Thailand, Malawi, Kosovo, India, Uzbekistan, Zambia, NigeriaDjibouti and El Salvador were the most improved economies in 2016/17 in areas tracked by Doing Business. Together, these 10 top improvers implemented 53 regulatory reforms making it easier to do business.
  • Economies in all regions are implementing reforms easing the process of doing business, but Europe and Central Asia continues to be the region with the highest share of economies implementing at least one reform—79% of economies in the region have implemented at least one business regulatory reform, followed by South Asia and Sub-Saharan Africa.
  • The report features four case studies in the areas of starting a business, dealing with construction permits, registering property and resolving insolvency, as well as an annex on labor market regulation. See all case studies.